COMPAGNIE ODISSEA
Je rêvais de manger des croissants chaque dimanche
Lecture-spectacle écrite et présentée par des membres de la Voix des Sans-Papiers de Liège et des lecteurs des Ecrivains Publics du mouvement PAC Liège.
A travers des tranches de vie, mises en mots et en musique, chacun(e) nous livre un témoignage tantôt drôle, tantôt poignant.
Frais et bouleversant.
ᚖ LE PITCH ᚖ
« Pourquoi partir ? « Partir comme une condamnation. Partir pour retrouver l'espoir. »
Ils sont des dizaines de milliers à rêver d'une Europe où la vie serait plus douce.
« Si j'étais né en Belgique, je serais un grand ingénieur, je peindrais ma maison en vert, je serais fan des Diables rouges… » Mais qu'ont-ils trouvé au bout du périple ?
Beaucoup d'interrogations, et peu de réponses.
Pendant quelques semaines, des Sans-Papiers de Liège et des citoyens belges ont déroulé ensemble le fil de leurs incertitudes, leurs questions indiscrètes, leurs rêves…
De leurs regards croisés est née cette lecture-spectacle parfois drôle, parfois impertinente, émouvante, et souvent interpellante. »
*****
Cette lecture-spectacle s’est jouée à deux reprises dans le cadre d’Homo Migratus et a reçu un accueil extrêmement enthousiasme des publics ! Depuis de nombreuses représentations ont eu lieu à Liège, mais aussi à Bruxelles, Nivelles, Dinant, Ath, Arlon, ...
Cette lecture-spectacle continue à tourner !
La troupe est constituée d’une dizaine à une quinzaine de lecteurs, essentiellement issus de la Voix des Sans Papier.
Mise en lecture : Fabrice Piazza
Animation de l'atelier d'écriture ; Liliane Fanello (journaliste)
Un partenariat de la Régionale PAC de Liège et de la Voix des Sans-Papiers de Liège
Durée 30 min + 30 minutes de rencontre-discussion
Pour en savoir plus sur l’organisation d’une lecture au sein de votre groupe ou institution, merci de contacter Claire Gustin - ecrivain.public@pac-liege.be - 04/221.70.36
(c) Photos NB - Pascal Bernaerts