top of page

Créée en 2016, la Compagnie Odissea explore des chemins théâtraux très variés, tant avec des professionnels qu'avec des amateurs. Au centre, l'envie d'interroger et de toucher les publics par une démarche humaine, sensible en portant une réflexion sur le monde.

Ont vu le jour, des lectures-spectacles sur le déracinement et l'accueil avec le PAC, la Voix des Sans-Papiers de Liège et la Croix-Rouge, un spectacle avec neufs adolescents amateurs sur le cyber-harcèlement, un jeu de piste théâtralisé avec la Bibliothèque Chiroux sur la question du pouvoir des mots et OdysséeS, un spectacle qui porte un regard croisé sur les migrations

TRIPTYQUE CONTASTORIE

 

Depuis 3 saisons, nous explorons une démarche et un projet en trois volets autour d’un théâtre des origines. Origines du théâtre et des racines, déjà présentes dans OdysséeS.

Une démarche inspirée de la tradition des contastorie du sud de l'Italie, qui allaient de place en place pour raconter des histoires dans une simplicité de moyen, histoires anciennes, ou qui se réfère à des faits et des évènements contemporains. 

Nous voulons un théâtre qui soit un lieu de rencontre, de fête et de joie, un rendez-vous avec l’autre, dans un échange. Nous visons à un théâtre populaire, un théâtre à l’usage et à hauteur des gens, qui parle au plus grand nombre. Et quoi de plus populaire que de parler de football, de la condition rurale, de la terre, de la révolte ?

Avec ces projets, autour d’un théâtre du fin fond des origines et avec la puissance des traditions, nous voulons proposer un triptyque cathartique qui par le rire, l’émotion, la rencontre, peut redonner du lien social.

IMG_20230108_151303_edited.jpg

LES CHAUSSURES

NEUVES

ANDREA CAMILLERI

53665993363_68892cbf35_c_edited.jpg

ITALIE-BRESIL 3 A 2

DAVIDE ENIA

Un seul en scène jubilatoire

accompagné d'un musicien

Un récit rural et truculent entremêlé de chants siciliens

1697016595128_edited.jpg

CANTI
(Titre à définir)

CREATION

Un madrigal de chants issus

de la tradition orale italienne

1621692023774.jpg

Interview de Fabrice Piazza dans le Chênée Culture - Eté 2021 

Par Laura Pepe / Photos : Olivier Piérart

bottom of page