Le Scarpe Nuove - lecture .jpg
DSC02600Couverture ete (2).jpg

(c) Photo NB - Olivier Piérart

Les Chaussures Neuves / Le Scarpe Nuove

Triptyque Contastorie


UN CONTE RURAL TRUCULENT INSCRIT DANS LES TRADITIONS SICILIENNES

 

 

 

Les Chaussures Neuves est une nouvelle d’Andrea Camilleri, auteur sicilien - tant pour lecteurs que spectateurs, notamment connu pour ses romans policiers : Les Enquêtes du Commissaire Montalbano.

À travers ses nombreux romans et recueils de nouvelles, Camilleri dépeint avec humour et dérision son île natale et ses habitants.

 

Comme dans la plupart de ses récits, l'histoire se passe à Vigatà, ville imaginaire du sud de la Sicile. Celle-ci se déroule à l'époque fasciste, autour de la seconde guerre mondiale. On y suit les tribulations de la famille Sgargiato, pauvres paysans de pères en fils, de mères en filles, qui acquiert un âne fort utile baptisé… Mussolini. L'aîné de la famille, grâce à son âne, réussit à s'acheter une paire de chaussures neuves qu'il n'a pas le temps d'étrenner car la guerre qui approche l’appelle et vient redistribuer les cartes.

Qui portera ces chaussures ? L’histoire avec un grand H en décidera…

 

La lecture du récit est portée par Fabien Di Liberatore et Fabrice Piazza.

A l’image des conta /cantastorie, qui racontaient des histoires sur les places des villages du sud de l’Italie, cette lecture est entremêlée de chants traditionnels siciliens qu'ils accompagnent eux-mêmes à la guitare et à l’harmonium indien.

Mise en lecture : Fabien Di Liberatore et Fabrice Piazza

Travail des chants : Brigitte Romano

Avec le soutien du Centre Culturel de Chênée

Durée 50 min