COMPAGNIE ODISSEA
Créée en 2016, la Compagnie Odissea explore des chemins théâtraux très variés, tant avec des professionnels qu'avec des amateurs. Au centre, l'envie d'interroger et de toucher les publics par une démarche humaine, sensible en portant une réflexion sur le monde. Ont vu le jour, des lectures-spectacles sur le déracinement et l'accueil avec le PAC, la Voix des Sans-Papiers de Liège et la Croix-Rouge, un spectacle avec neufs adolescents amateurs sur le cyber-harcèlement, un jeu de piste théâtralisé avec la Bibliothèque Chiroux sur la question du pouvoir des mots et OdysséeS, un spectacle qui porte un regard croisé sur les migrations.

TRIPTYQUE CONTASTORIE
Cette période très particulière nous a aidé à affirmer le sillon que nous voulions continuer de creuser avec la Compagnie, en cherchant des formes et des circuits de création et diffusion qui pourraient sortir des sentiers battus.
Durant les 2-3 saisons à venir, nous allons explorer une démarche et un projet en trois volets autour d’un théâtre des origines. Origines du théâtre et des racines, qui étaient déjà présentes dans OdysséeS.
Une démarche inspirée de la tradition du giulare (jongleur), des contastorie et cantastorie du sud de l'Italie, qui allaient de place en place pour raconter des histoires dans une simplicité de moyen, histoires anciennes, ou qui se réfère à des faits et des évènements contemporains. Cette tradition d’un art oratoire a continué de perdurer avec des artistes comme Dario Fo dans les années 60 et plus récemment Ascanio Celestini, bien sûr, ou Mario Perrotta et Davide Enia.
L'année dernière nous avons créé Les chaussures neuves d'Andrea Camilleri, une lecture-spectacle agrémentée de chants siciliens. Italie-Brésil 3 à 2 est le 2e volet de ce triptyque. Le chantier du 3e volet autour du chant de tradition orale italien débutera fin 2022.